Mécanique - Entretien
Land Rover Reportages Méca Nous Liens Mail Home
Entretien Freins Transmissions Suspensions Electricité

 

Les suspensions sont le seul lien entre les trains roulants et le chassis, de leur état dépend votre sécurité et votre confort.

Sur le Defender comme sur les Ranges et les Discos, les suspensions se composent de la façon suivante:

- Les pont avants et arrières (rigides) sont reliés au chassis via des tirants de pont, ce sont les pièces metallique perpendiculaires au pont (forgés à l'avant, mécano soudés à l'arrière).

- Le guidage latéral du pont avant se fait via une barre panhard, fixé coté gauche au chassis (support du boitier de direction), et coté droit au pont avant (en avant de celui ci).

- Le guidage latéral du pont arrière se fait via un triangle oscillant, fixé en deux points au chassis, et via une rotule au pont arrière.

- Le chassis est suspendu sur les ponts via 4 ressorts hélicoidaux, et 4 amortisseurs, concentriques au ressorts à l'avant, en avant des ressorts et inclinés à l'arrière.

En fin, de nombreux clonk qui parasitent l'environnement sonore de votre Land, sont issus de la suspension.

Amortisseurs Avants
  Arrières
Ressorts Avants
  Arrières
Tirants de ponts Avants
  Arrières
Barre Panhard  
Triangle Oscillant  

 

 

 

Amortisseurs

Avants

En cours de rédaction

Haut de page

Arrières

Les amortisseurs sont fixés au chassis par un oeil sur un support via un écrou de 19 sur rondelle, les amortisseurs d'origine ont un silent bloc douille, les Rancho 9000 de mon 90 ont 2 silents blocs en diabolo.

La fixation inférieure sur le pont se fait via un écrou de 19 (origine) ou 17 (Rancho9000) vissé sur la tige de l'amortisseur. Un empilage de rondelles et de silents blocs se situe de part et d'autre du support soudé sur le pont.

Pour démonter les amortisseurs arrières, desserer d'abord la fixation inférieure, l'amortisseur a tendance à tourner fou, je le bloque avec une clef stilson. Desserer ensuite la fixation supérieure.

Au remontage, les rondelles avec un épaulement vont directement sur le support de pont.

Haut de page

Tirants de pont

Avants

Les tirants de pont avant sont fixés au chassis via un écrou de 30 sur rondelle, qui emprissone deux silents blocs diabolo de part et d'autre du support.

Ils sont fixés au pont avant via deux axes traversant chacun un silent bloc douille dans le tirant de pont.

Pour les démonter, il faut deposer la barre de direction ,puis desserer l'écrou de 30 en bout de tirant de pont, et enfin les 2 axes (clé de 24). Avant de deposer le tirant, caler la roue, et idéalement soutenir le véhicule soit avec le cric d'origine (à vis) ou un Hi-Lift.

Le remplacement des silents blocs diabolo est enfantin, il sont juste emmanché sur le tirant. Les silents blocs douilles sur le tirant sont beacoup plus difficiles à enlever, et nécessitent idéalement une presse. N'en ayant pas, je perce d'abord le cahoutchouc a intervalles reguliers (idéalement 8 trous de 10), et je chasse la douille interne au burin + massette. Ensuite, avec une scie à métaux, je fends la douille externe sur toute sa largeur, en prenant garde de rester parallèle, avec un peu de chance, l'espace libéré par le sciage permet à la douille de se retracter et de sortir à la main, sinon il faut l'aider un peu avec le burin et la massette.

Pour remettre en place les silents blocs neufs, un bon étau est indispensable. bien nettoyer les porées intérieurs du tirant, et les passer à la toile émeri, puis enduir généreusement de graisse. J'utilise les anneaux de remorquage avant (démontés) comme entretoise entre l'étau, le tirant et le silent bloc du coté opposé. En procédant doucement et fermement, le silent s'engage progressivement à sa place. Placer les silents blocs neufs au congélateur aide grandement à la manoeuvre.

La repose du tirant démonté est sans difficulté, un cric rouleur aide supporter le tirant pendant les ajustements pour la remise en place.

Haut de page

Arrières

En cours de rédaction

Haut de page