Entretien | Freins | Transmissions | Suspensions | Electricité |
Le B-A-BA de la mécanique individuelle, l'entretien, le moyen le plus simple aussi d'économiser du budget en entretenant son véhicule soi même.
Pas mals d'infos vont paraitres inutiles à beaucoup, mais tout un chacun à bien débuté un jour non ?
Les niveaux | Moteur |
Boite de vitesse | |
Boite de tranfert | |
Ponts | |
Pivots de pont Avant | |
Direction assistée | |
Vidanges et filtres |
Enfantin, on tire la jauge, on l'essuie, on la replonge (bien à fond), on la ressort, la lecture du niveau se fait par la position de l'huile sur la jauge, entre mini et maxi, s'il y en a trop (beaucoup) ben..... vidange, si pas assez, complément par le bouchon d'huile. Entre mini et maxi, environ 1 litre d'huile.
Pas la peine de remettre au maxi si la vidange est proche (c'est gacher de l'huile).
Huile utilisée: en général de la synthèse, 10W40(Castrol) ou 5W50 (Carrefour), bientôt de l'Unil Opal Synthèse 10W40 (en fut de 60 litres).
Boite de vitesse (LT77 tous types)
Sur le coté droit de la boite, il y a un bouchon carré mâle (1/2 pouce), devisser ce bouchon (clé plate de 1/2 pouce ou 13), le niveau doit affleurer, en rentrant le petit doigt, on doit toucher l'huile.
En cas de niveau insuffisant, complêter à la seringue avec du DEXRON II (ATF), jusqu'à débort.
Huile utilisée: en général de la Motul Dexron II D ou de l'AD (autodistribution) ATF II D.
Boite de transfert (LT230 tous types)
Sur l'arrière du transfert, à gauche du tambour de frein à main, il y a un bouchon carré femelle (1/2 pouce), dévisser ce bouchon (cliquet 1/2 pouce...), le niveau doit affleurer, en rentrant le petit doigt, on doit toucher l'huile.
En cas de niveau insuffisant, complêter à la seringue avec de l'huile 80W90, jusqu'à débort.
Huile utilisée: en général de la Castrol EPX 80W90.
Sur le carter de différentiel, il y a un bouchon carré femelle (1/2 pouce), dévisser ce bouchon (cliquet 1/2 pouce...), le niveau doit affleurer, en rentrant le petit doigt, on doit toucher l'huile.
En cas de niveau insuffisant, complêter à la seringue avec de l'huile 80W90, jusqu'à débort.
Huile utilisée: en général de la Castrol EPX 80W90.
Pivots de pont avant (Defender)
Sur chaque pivot, il y a un bouchon carré mâle (7/16 pouce), dévisser ce bouchon (clé plate 7/16 pouce ou 12), le niveau doit affleurer, en rentrant un petit tournevis, on doit toucher l'huile.
En cas de niveau insuffisant, complêter à la seringue avec de l'huile 80W90, jusqu'à débort.
Huile utilisée: en général de la Castrol EPX 80W90.
Le niveau se fait par le bouchon du bocal de direction assistée, bocal de couleur marron avec un gros bouchon noir. Au dos de ce bouchon se trouve une jauge, on essuie, on revisse, on dévisse, la lecture du niveau se fait par la position de l'huile sur la jauge, entre mini et maxi.
En cas de niveau insuffisant, complêter avec du DEXRON II (ATF).
Huile utilisée: en général de la Motul Dexron II D ou de l'AD (autodistribution) ATF II D.